Où investir pour faire de la location saisonnière  et s’assurer de la rentabilité ? Cette question, on me la pose souvent. Et il est vrai qu’avant d’engager des frais dans un bien immobilier, la question de la zone géographique est essentielle. Pour réussir un investissement locatif, il est nécessaire d’avoir un bon emplacement.

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’unique critère à prendre en compte, le lieu est un élément clé. Alors je vous propose aujourd’hui de creuser cette question.

Où investir pour faire de la location choisir : comment choisir son emplacement ?

Lorsque l’on parle d’emplacement, la confusion est fréquente. Beaucoup de personnes vont penser à une région ou une ville en particulier. On croit souvent (et à tort), que si l’on ne se trouve pas un bien dans une zone touristique ou dans l’une des 3 plus grandes villes de France, il sera impossible de louer.

En toute honnêteté,je pensais la même chose quand j’ai débuté dans l’investissement immobilier.En tant que lyonnais, je pensais que cela fonctionnait parce que je me trouvais dans une grande ville.

Mais, j’ai vu par la suite des investisseurs réussir dans toutes les régions de France,qu’il s’agisse de grandes ou de petites villes.

 

La location saisonnière : un investissement inratable ?

Qu’on se le dise : la location saisonnière ça marche partout !Je dirais même que du moment qu’un hôtel est présent, c’est qu’il y a un potentiel.

C’est logique, avant de s’implanter, un hôtel réalise une étude de marché et étudie le potentiel de rentabilité du lieu. Il ne s’installe jamais quelque part par hasard.

Et lorsque l’on réfléchit en ces termes, on réalise que des hôtels, il y en a énormément, de partout en France. Les raisons de se déplacer sont tellement nombreuses.Vacances, week-ends, travail, compétitions sportives, examens scolaires, médicaux, etc. Mieux encore, ces déplacements ne font qu’augmenter depuis 20 ans. Ce qui signifie qu’il y a vraiment un gros potentiel.

Alors si vous me demandez où investir pour faire de la location saisonnière, je vous dirai dans un premier temps : là où il y a un hôtel !

 

Une nouvelle manière de consommer

Au-delà de cette tendance, une seconde émerge de plus en plus. Celle de consommer et de se déplacer de manière différente. La location d’appartement ou de maison est de plus en plus recherchée. Les gens veulent de l’authenticité, ont envie de se retrouver comme à la maison, dans un bel univers confortable. Louer un lieu aménagé, leur permet aussi de mieux se relaxer, d’être plus indépendants. Si vous pouvez cuisiner sur votre lieu de vacances par exemple, c’est un luxe. Cela vous évite de devoir manger dehors en permanence.

Cela signifie donc qu’un projet immobilier proche de chez vous a toutes les chances de fonctionner. Bien évidemment, il est essentiel d’évaluer le potentiel des différentes villes de votre région ou département. Certaines seront sans doute plus rentables que d’autres.

Où investir pour faire de la location saisonnière ? Le critère principal…

Selon moi, il est préférable d’investir dans des villes de tailles moyennes à grandes, pour suivre la démographie. Si l’on va dans des petites villes, moins peuplées, la rentabilité sera meilleure puisque moins cher à l’achat, mais il faut aussi voir sur le long terme.

Pour se créer un bon patrimoine, il est nécessaire d’avoir la possibilité de revendre facilement au besoin. Est-ce qu’une petite ville sera assez attractive pour pouvoir louer de manière classique facilement  ? Je parle ici de l’attractivité économique de la ville.

En général, il y a beaucoup plus d’emplois dans les plus grandes villes. Imaginons que vous souhaitiez arrêter la location saisonnière pour vous orienter vers du locatif classique. Vous aurez plus d’assurance de louer dans des zones où les personnes cherchent à se loger, même si le rapport locatif est sans doute un peu moins bon.

C’est pourquoi, lorsque je réalise un investissement en location saisonnière, je pense toujours au long terme. Pour moi, si je souhaite arrêter la location saisonnière, il faut que je puisse louer mon bien autrement. Je prévois toujours un plan B.

Avoir un bien qui rapporte un peu et qui se valorise avec le temps est plus intéressant que d’avoir un bien à plus forte rentabilité mais qui va se dévaloriser ou qui aura moins de potentiel locatif classique.

Renseignez-vous donc, sur l’aspect économique de la ville dans laquelle vous souhaitez investir.

 

Comment sélectionner l’emplacement au sein d’une ville ?

Une fois le lieu choisi, il y a des critères à prendre en compte, afin de mettre toutes les chances de son côté.

Par exemple, préférez le centre-ville ou un bien proche des transports, comme un aéroport ou une gare. Veillez à ce que votre bien soit facilement accessible, soit en voiture, soit par les transports en commun.

Si vous êtes proche d’un centre d’intérêt spécifique, cela peut vous aider à trouver des locataires plus facilement. Si votre bien, se situe, par exemple, près de grandes entreprises, d’universités ou d’hôpitaux, vous pourrez avoir une clientèle des personnes en déplacement professionnel.

Si votre appartement est en bord de mer, préférez un emplacement proche de la plage ou du port.

De la même manière, à la montagne, tout le monde aime être près des remontées mécaniques ou des départs de pistes. Sélectionnez un bien qui s’en approche le plus possible.

J’espère que cet article vous éclairera sur les points à prendre en compte pour sélectionner le lieu de votre prochain investissement en location saisonnière.