Quand on se lance dans la location saisonnière, une des erreurs de débutant est de vouloir remplir son calendrier au plus vite ET sur l’année !!

On se rend compte que dans 2/3 mois le calendrier est désespérément vide, c’est la panique !

Et pourtant, je vous explique dans cette vidéo pourquoi il ne faut pas paniquer et quelle solution vous avez 🙂

Ne paniquez pas si vous n’êtes pas complet

Il y a quelques temps j’ai été contacté par quelqu’un que j’apprécie beaucoup, qui s’appelle Alexis. Alexis si tu lis ceci, je te passe le bonjour 😉

Alexis a commencé à faire de la location saisonnière il y a quelques temps. Et j’ai décidé de lui envoyer un petit message pour savoir ce que ça donnait.

Je précise qu’on est en février au moment où je réalise cette vidéo et cet article.

Alexis me répond que ça marche bien, que son calendrier est bien rempli. Par contre il a un problème : il n’a encore personne pour le mois d’avril. Si vous connaissez un peu la location saisonnière, vous allez rire, comme je l’ai fait.

Les clients réservent en moyenne entre 2 jours et 1 semaine avant leur arrivée

J’ai rassuré Alexis. C’est tout à fait normal. Les personnes réservent au dernier moment. En moyenne, entre 1 semaine à 2 jours avant leur venue.

C’est normal qu’au mois de février, Alexis n’est pas de réservation pour le mois d’avril.

Alors, oui, il y a toujours des personnes qui s’y prennent en avance notamment au moment des vacances scolaires. Ne paniquez pas si vous n’êtes pas complet 2 mois avant.

J’ai même dis à Alexis que c’était même peut-être mieux qu’il n’en ait pas.

S’il était complet, cela voudrait dire qu’il est peut-être en dessous des tarifs du marché. Et donc qu’il perd en rentabilité.

 

Beaucoup de loueurs paniquent au début

Au lancement de leurs activités, beaucoup de loueurs en location saisonnière paniquent s’il n’ont pas deux, trois mois de réservations d’avance. C’est une erreur.

Car pour se rassurer, ils vont baisser leur prix et perdre beaucoup d’argent.

C’est pour ça que j’ai dit à Alexis que s’il était déjà complet, cela signifierai qu’il aurait un autre problème : un problème de prix.

En baissant trop les prix, oui les gens réservent rapidement mais on perd les locataires qui réserveraient au bon prix.

Même si vous êtes à 10€ en dessous de prix du marché. Vous me direz ce n’est pas énorme. Mais multipliez par le nombre de réservation, vous verrez que sur l’année, ça fait une différence énorme.

Apprenez à gérer vos tarifs

Fixez des prix pas trop hauts, pas trop bas, regardez vos concurrents.

Si vous n’êtes pas loué deux mois en avance, c’est pas grave.

Vous pouvez commencer à baisser vos prix si vous voulez vraiment être sûr, 15 jours avant. Mais le mieux est de commencer 1 semaine avant puis baisser petit à petit jusqu’à la date libre.

Mon conseil : ne paniquez pas, gérer intelligemment vos prix, et découvrez quelques astuces pour remplir votre calendrier de réservation en cliquant ici. Avec cela vous serez complet entre 1 semaine et 2 jours avant la date libre.