Pour mener à bien un projet immobilier, il faut avoir des aptitudes et des capacités spécifiques. Oubliez l’idée qu’investir dans l’immobilier consiste simplement à mettre en place un locataire.

En effet, avant cela, il y a beaucoup d’étapes à franchir, des éléments à prendre en compte pour savoir si vous êtes prêt à vous lancer comme investisseur. 

Dans cet article, Mon Capital Immo vous aide à vous projeter. Nous allons vous parler de finance, de trésorerie ainsi que de votre capacité à obtenir un prêt immobilier. On va vous donner quelques conseils indispensables pour réussir dans ce domaine. A la fin de cet article, serez-vous prêt à investir dans l’immobilier ? 

Qualités et capacités d’un bon investisseur

La réussite est une notion très subjective, car elle se construit avec le temps, en cumulant les expériences. C’est un peu comme ajouter des pièces au puzzle une à une. Ça ne se fait pas en un jour ! 

 

Mais alors, quelles sont exactement les capacités et aptitudes nécessaires pour réussir en immobilier ? 

Quand vous allez commencer à investir – ou si vous investissez déjà – vous allez vite vous rendre compte qu’il faut savoir démarcher, prospecter, rechercher des contacts, prendre des rendez-vous, négocier avec des interlocuteurs de haut niveau, que ce soit sur des sujets liés à la vente, à l’achat ou même de partenariat. 

Autant d’aspects qui sont liés au commerce… Car chez Mon Capital Immo nous pensons sincèrement qu’investir dans l’immobilier dans l’optique de générer des revenus importants équivaut à faire du commerce. 

L’immobilier, dans ce cas de figure, s’apparente à une forme d’entrepreneuriat. Il n’est pas seulement question de louer son bien. On entame aussi de nombreuses démarches pour trouver le bien désiré, on négocie avec la banque pour obtenir un prêt, ainsi qu’avec les artisans (car vous devrez tôt ou tard faire appel à des prestataires).

C’est un parcours du combattant, et il faut s’armer de patience.

 

Cette liste de compétences n’est bien évidemment pas exhaustive, mais ce sont les premières compétences à acquérir lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier.

Investir dans l’immobilier = devenir un véritable chef d’entreprise

Tout cela va même beaucoup plus loin, surtout lorsque vous vous dirigez vers des biens ou stratégies atypiques. En effet, vous allez devoir vous comporter comme un vrai chef d’entreprise, maîtriser vos coûts, vos charges et votre trésorerie. 

Si vous voulez devenir un bon investisseur, il faut rester focus, être déterminé et persévérant. Car vous allez rencontrer des difficultés en vous lançant dans un projet immobilier.

Peu importe vos projets, des difficultés peuvent survenir et vous devrez faire face à ces problèmes. Notre force de caractère, notre résilience vont déterminer notre capacité à réussir dans ce domaine.

Mais c’est simplement la vie, faites de facilités et de difficultés. 

Attention, lorsque l’on parle de difficulté, ce n’est pas forcément la grosse tuile.
Un chauffe-eau qui lâche par exemple. C’est une difficulté, mais ce n’est pas insurmontable.
Il faut trouver un plombier et le changer. Ça coûte de l’argent et un peu de votre temps.
Mais au final, c’est une difficulté surmontable.

L’immobilier n’est pas un long fleuve tranquille, il faut en avoir conscience.

Oui, vous allez être confronté à des soucis mais ce sont les aléas de la vie, cela ne vous empêchera pas de rebondir et surtout de réussir !

Prendre sa vie en main

Investir dans l’immobilier, c’est être capable de :

  • Se prendre en main,
  • Savoir prendre des risques maîtrisés,
  • Libérer de son temps (au moins au début)
  • Persévérer quoi qu’il arrive et rester motivé,
  • Savoir compter 😉

Si quelqu’un vous dit qu’il ne rencontre jamais de challenges, que tout se déroule toujours bien dans le meilleur des mondes, c’est complètement faux. 

Alors peut-être qu’on ne vous ment pas sciemment, mais ces personnes sont tellement motivées dans l’atteinte de leurs objectifs, tellement déterminées et persévérantes qu’elles en oublient parfois les difficultés qu’elles peuvent rencontrer.

Il est possible d’obtenir de très bons résultats avec l’immobilier mais comme dans tous les domaines, il y a des difficultés, des échec même parfois et de magnifiques réussites.

Chez Mon Capital Immo, nous ne connaissons rien de plus exhalant que la recherche du bon bien (qui peut être longue), l’obtention du prêt (parfois compliqué), la mise en place du bien et enfin les premiers loyers qui tombent !

Le chemin est aussi exaltant que l’arrivée, quand vous aurez atteint votre but.

Si vous ne faites rien aujourd’hui, quel sera votre avenir ?
Il vaut mieux réfléchir à son avenir, à toutes les options possibles plutôt que de le subir.

Tout le monde est capable de développer ces capacités, il faut juste en avoir envie et trouver les bons conseils auprès des bonnes personnes. 

Si vous lisez cet article, vous êtes au bon endroit 🙂

Et n’oubliez pas une chose, le meilleur moyen de trouver une opportunité, c’est de la créer. 

L’équipe mon Capital Immo
Créatrice d’opportunités