L’investissement immobilier est une très belle aventure mais ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Les imprévus dans l’immobilier sont choses communes ! Vous allez voir que, comme dans d’autres domaines, vous devrez faire face à des imprévus et des empêchements.

Mes derniers imprévus dans l’immobilier

J’ai rencontré plusieurs galères dernièrement avec mes appartements. C’est la raison pour laquelle j’ai réalisé cette vidéo et cet article. Je voulais partager mon expérience avec vous.

Il y a quelques temps, j’avais expliqué dans une vidéo qu’une personne malveillante avait enlevé mon panneau de permis de construire sur l’un de mes chantiers. De plus, cette personne avait appelé le service de l’urbanisme pour se plaindre que je n’avais pas respecté mon obligation d’affichage. Cet imprévu est heureusement rentré dans l’ordre 😉

Mais attention ! un imprévu dans l’immobilier peut en cacher un autre !

Dernièrement, j’ai été victime d’une tentative d’effraction. Quelqu’un a essayé d’entrer dans l’un des appartements dont je suis propriétaire, cet appartement est situé au rez-de-chaussée. Pour essayer d’entrer, l’intrus a essayé de casser la poignée ainsi que la vitre (voir photo ci-dessous). Au moins ce n’est pas une dégradation à l’intérieur de l’appartement…

imprévus dans l'immobilier

Heureusement, j’ai fait installer des vitres « SECURIT ». Les boutiques et commerces en sont équipés pour empêcher les effractions. Cette personne n’a donc pas réussi à entrer. Bien entendu, l’assurance prendra en charge ces réparations.

D’autres imprévus

Il y a eu d’autres imprévus…

J’ai également eu un litige de copropriété dans un des immeubles dans le lequel je loue un appartement en location courte durée. J’ai fait toutes les démarches nécessaires auprès du service de l’urbanisme, et malgré cela, j’ai eu un litige avec ma copropriété. J’en parlerai davantage lorsque ce litige sera réglé.

Autre galère…

Des « punaises de lit » se sont installées dans l’un de mes appartements. Les punaises de lit sont des petites bêtes transportées par les voyageurs et qui s’incrustent dans les matelas, sommiers, rideaux, plaintes, etc. Sachez qu’il est très difficile de s’en débarrasser. Il faut faire traiter ces nuisibles par une entreprise spécialisée qui se charge de nettoyer et désinfecter votre logement.

Ces insectes sont tellement coriaces que l’entreprise a dû revenir 3 fois pour les éliminer complètement !

Qui dit business, dit imprévus

Sachez qu’à partir du moment où vous investissez, vous aurez des imprévus et problèmes à gérer. Ce sont les aléas de ce business, et cela, dans n’importe quel business.

Il n’y a que ceux qui ne font rien qui n’ont jamais de problèmes !

Je préfère me trouver dans cette situation et avoir des problèmes à traiter aujourd’hui tout en me construisant un bel avenir, plutôt que de ne rien faire mais ne rien entreprendre pour mon futur.

Ce qui est important c’est surtout de ne pas « sur-réagir ». Vous rencontrerez des problèmes c’est sûr, il faudra les résoudre petit à petit. Cela sera gênant, pénible mais tout se gère au final !

Quelque part, c’est votre capacité à résoudre ces problèmes qui déterminera votre capacité à vous enrichir et à vous créer un patrimoine. Ce qui fera que vous pourrez avancer.

C’est pourquoi, je souhaitais partager avec vous ce sujet, parce que tout n’est pas toujours tout beau et tout rose. Il y a aussi des problèmes et des inconvénients. Mais cela reste tout de même secondaire, comparé au patrimoine qu’il est possible de se constituer lorsque l’on investit dans l’immobilier. Par conséquent, également pour le « cash-flow » que vous pourrez vous constituer.

Je vous souhaite tout le meilleur et ne vous découragez pas si vous rencontrez des imprévus dans l’immobilier. Allez de l’avant !  Il y a toujours des solutions pour résoudre les problèmes rencontrés.