En consultant des vidéos sur Internet, on entend parfois des discours tels que “J’ai 30, 40 ou 50 lots…” Nous sommes même tombés sur certains qui affirmaient posséder plus de 200 lots ! Nous supposons que vous avez déjà vu ce genre de vidéos et nous avons voulu vous donner notre avis à ce sujet. 

En fait …. Peu importe !

Peu importe finalement de savoir si les autres possèdent de nombreux lots ou pas. Cela n’a pas grand intérêt pour vous… En revanche, ce qui pourrait être intéressant, ce sont les partages de techniques, d’astuces ou encore des stratégies ayant permis à ces investisseurs d’en arriver là où ils en sont aujourd’hui.

Quand on voit ce genre de discours, il faut se demander : “Comment cette personne a-t-elle fait pour arriver à un tel stade, à un tel niveau?” Ce sont des choses qui sont passionnantes à découvrir. 

Mais en général, ne vous attardez pas trop à comparer vos résultats avec ceux des autres, cela n’a pas beaucoup d’importance et ne va pas vous aider à avancer dans vos projets. 

Le nombre de lots : une vérité bien dissimulée…

La deuxième mise en garde que nous avons contre ce genre de vidéos, c’est qu’en les regardant, certaines personnes se sentent dévalorisées, découragées, et c’est peut-être votre cas. En regardant des vidéos dans lesquelles certains vous expliquent qu’ils ont 30, 40 ou 50 lots, vous pouvez vous sentir dévalorisé car vous n’arrivez pas à aller aussi loin…

D’ailleurs, vous n’avez peut-être même pas commencé à investir, ou alors de manière modérée. Peut-être avez-vous un appartement, deux appartements (et c’est déjà super !). Mais au fond, vous ne savez pas comment font ces personnes pour avoir autant de biens immobiliers sans en avoir hérité… Alors que vous êtes bloqué et n’arrivez pas à augmenter votre patrimoine !

Ce que nous voulons vous dire, c’est qu’il ne faut pas vous sentir dévalorisé par ce genre de vidéos, car il ne s’agit que de vidéos sur Internet. On ne vous dit pas forcément tout… La plupart du temps, ces personnes n’indiquent pas le temps, les efforts et l’énergie que ça leur a vraiment pris, et ils ne dévoilent pas non plus la nature de leurs lots. 

La personne qui dit posséder 30 lots, peut-être que cela correspond à 29 garages et un appartement ! Il faut donc se méfier de ce qu’on vous annonce quand on vous parle de nombre de lots. 

Ensuite, il faut savoir qu’un lot à Paris, à Lyon, ou à Bordeaux (ou encore dans toute autre ville de France), n’a pas du tout la même valeur qu’un lot dans un village de 300 habitants… Quand vous possédez un lot dans une plus petite ville de 5 ou 10.000 habitants, la valeur de votre patrimoine n’est pas du tout la même que celui qui possède un lot dans une grande ville. On compare deux choses qui ne sont pas du tout comparables. 

Finalement une personne qui possède 30 lots n’est pas forcément supérieure à vous, et n’est pas forcément plus intelligente. Vous avez parfaitement la capacité de réaliser tout ce que font ces gens si vous utilisez les bonnes méthodes.

Suivez vos objectifs et créez vous une vie sur mesure

C’est là où nous voulons en venir. Y a t-il vraiment un intérêt à détenir 30, 50, 100, ou même 200 lots? Honnêtement? Non… En tout cas, ce n’est pas du tout notre vision de l’immobilier. Pour nous, il faut utiliser le levier de l’immobilier pour atteindre des objectifs précis, comme vos objectifs de vie par exemple : changer de travail, faire une reconversion professionnelle, effectuer un tour du monde pendant un an, financer un mariage, compléter vos revenus, ou même financer les études de vos enfants.

C’est à cela que doit servir l’immobilier. Un bien, quelque part, ce n’est que de la pierre… L’idée principale c’est donc d’utiliser vos biens pour atteindre vos objectifs. C’est vraiment ça la puissance de l’immobilier. Et c’est pourquoi vous ne devriez jamais comparer vos résultats à ceux des autres. Chacun doit suivre une dynamique qui lui est propre.

Si vous voulez montrer vos réussites en soirée, ou vous faire mousser auprès de vos collègues en vous vantant du nombre d’appartements que vous possédez, effectivement les gens vont être éblouis… C’est certain que cela peut faire son effet. Mais si c’est votre seul but, nous vous déconseillons l’immobilier. 

L’immobilier, c’est du temps, des efforts et du travail.

Si votre souhait est d’en mettre plein la vue à vos proches, il y a des choses qui sont beaucoup plus simples que l’immobilier. Il vous suffit d’investir dans des choses matérielles, comme un téléphone dernier cri, une belle montre de luxe ou encore d’investir dans une voiture de sport. Vous savez, tout ce qui brille fonctionne bien!

 

L’immobilier, on l’utilise pour atteindre des objectifs, pour financer des projets. Ce qui est intéressant dans ce secteur, ce n’est pas le nombre de lots qu’on a ou le concours de celui qui aura le plus d’argent possible… 

De multiples stratégies sont à votre disposition

 

C’est passionnant de, partager des techniques, des stratégies innovantes, comme celle de la division ou de la sous location. Vous pouvez aussi investir dans des immeubles de rapport, faire de la location saisonnière ou traditionnelle, du viager, investir dans des bureaux ou encore utiliser des murs commerciaux. Toutes ces stratégies sont très efficaces si on les traite sous un certain angle. 

Certaines d’entre elles vont vous permettre d’atteindre certains objectifs et d’autres non. Certaines stratégies seront plus adaptées que d’autres à votre situation. Chaque méthode possède ses avantages et ses inconvénients. Il n’y a pas de combinaison parfaite, le plus important est de choisir celle qui vous convient le mieux pour atteindre VOTRE objectif.

L’équipe Mon Capital Immo
Créatrice d’opportunités