Où investir pour faire de la location saisonnière ?  

 In Location saisonnière

Cette semaine je voulais aborder avec vous une question qui m’est souvent posée.  Où investir pour faire de la location saisonnière  et s’assurer de la rentabilité ? C’est vrai qu’avant d’investir il faut se poser la question du lieu d’investissement. C’est extrêmement important car pour faire un bon investissement locatif, il faut un bon emplacement. Ce n’est pas le seul critère, bien sur, mais ça joue énormément.  

 

 

Où investir pour faire de la location saisonnière ?

Beaucoup de personnes se trompe, lorsqu’on parle d’emplacement. Ils vont penser région ou vile spécifique. Les gens s’imaginent que s’ils ne sont pas dans une zone ultra touristique ou dans l’une des 3 plus grandes villes de France, ils ne vont pas louer. Pour ne rien vous cacher, je pensais la même chose à mes débuts. Moi qui suis à Lyon, je pensais que cela marchait car j’étais dans l’une des plus grandes villes de France. Mais, j’ai vu des investisseurs réussir dans toutes les régions de France, dans des grandes ou à l’inverse dans des petites villes.  

 

La location saisonnière, fonctionne partout ?

Ce qu’il faut retenir, c’est que la location saisonnière ça marche partout  ! Je dirais même que du moment un hôtel est présent, c’est qu’il y a un potentiel.  

Vous pensez qu’un hôtel s’installerait dans une zone sans potentiel  ? L’hôtel avant de s’installer, a fait son étude de marché et a étudié le potentiel de rentabilité. Donc s’il s’est établit, ce n’est pas par hasard.  

 Et des hôtels si vous réfléchissez, il y en a énormément  ! Les gens se déplacent beaucoup que ce soit pour les vacances, les weekends, pour le travail, pour des compétitions sportives ou autres… Et ces déplacements ne font qu’augmenter depuis 20 ans. Le potentiel est vraiment présent  !  

 

Une nouvelle manière de consommer

En plus, la location d’appartement ou de maison est vraiment une nouvelle manière de consommer et de se déplacer. Contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes, la location type Airbnb, n’est pas une mode éphémère mais bel et bien une nouvelle façon de consommer ses vacances ou ses déplacements. Les gens recherchent de l’authenticité, ont envie de se retrouver comme à la maison, dans un bel univers, confortable.  

 Donc si vous vous demandez si dans votre région votre projet immobilier peut marcher  ? La réponse est… oui  ! Après, bien sûr, il faut évaluer le potentiel des différentes villes de votre région ou département. Certaines villes seront certainement plus rentables que d’autres.   

 

Mes critères de sélection d’une ville

En revanche, je dirais que malgré tout, il faut investir dans des villes de tailles moyennes à grande car il faut suivre la démographie. Si l’on va dans des petites villes, moins peuplées, la rentabilité sera meilleure puisque moins cher à l’achat, mais il faut aussi voir sur le long terme.  Pouvoir se créer un bon patrimoine, pouvoir imaginer revendre facilement si nécessaire. Est-ce qu’une petite ville sera assez attractive pour pouvoir louer de manière classique facilement ? Je pense à l’attractivité économique de la ville. En général, il y a beaucoup plus d’emplois dans les plus grandes villes. Si l’on veut arrêter la location saisonnière, il est plus sûr de pouvoir louer dans des zones où les personnes cherchent à se loger, même si le rapport locatif est sans doute un peu moins bon. Vous savez quand je réalise un investissement en location saisonnière, je pense toujours au long terme. Je suis quelqu’un de carré, si je souhaite arrêter la location saisonnière, il faut que je puisse louer mon bien autrement. Je prévois toujours le plan B.  

Avoir un bien qui rapporte un peu et qui se valorise avec le temps est plus intéressant que d’avoir un bien à plus forte rentabilité mais qui va se dévaloriser ou qui aura moins de potentiel locatif classique. 

 Donc renseignez-vous sur l’aspect économique de la ville dans laquelle vous souhaitez investir, je pense que c’est important.  

 

Mes critères de sélection d’emplacement au sein d’une ville

Une fois le lieu choisi, il y a des petits critères à prendre en compte pour mettre toutes les chances de son côté.  

Par exemple, préférez le centre-ville ou un bien proche des transports, type aéroport ou gare. Veillez à ce que votre bien soit facilement accessible, soit en voiture, soit par les transport en commun.  

Si vous êtes proche d’un centre d’intérêt spécifique, cela peut vous amener des locataires. Par exemple, si vous êtes proches de grandes entreprises, d’universités ou d’hôpitaux, vous pourrez avoir comme clientèle des personnes en déplacement professionnel.  

Si votre bien est proche de la mer, préférez un lieu où la plage ou le port sont facilement accessibles.  

A la montagne, même logique, préférez être proche des remontées mécaniques ou des départs de pistes ou randonnées.  

 

Voilà les conseils que je souhaitais vous donner concernant le lieu d’investissement en location saisonnière.  J’espère que cette vidéo vous sera utile !   

Et n’oubliez pas, le meilleur moyen de trouver une opportunité, c’est de la créer ! 

A bientôt ;) 

 

 

Recommended Posts

Leave a Comment

fixer les prix de sa location saisonnièreavantages de la location saisonnière