Investissement en location saisonnière : petites ou grandes surfaces ?

 In Investissement immobilier, Location saisonnière

Dans cette vidéo, on va voir ensemble s’il vaut mieux privilégier des petites ou grandes surfaces lorsque l’on veut faire de la location saisonnière… Souvent c’est une question d’objectif, de stratégie, de choix et de possibilité financière.

Ce que je vous propose, c’est de vous présenter les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions et puis ensuite vous serez en mesure de pouvoir faire votre choix.

Les avantages des petites surfaces

Il s’agit ici de surface de type studio.

L’un des avantages est le prix, biensûr. Même si le prix au m2 est plus élevé lorsque la surface est plus petite, le montant de l’investissement est plus réduit. Il sera donc accessible à un plus grand nombre d’investisseurs.  

Autre avantage : plus le montant de l’investissement est faible, plus il sera facile de trouver un prêt pour le financer. En effet vous aurez beaucoup plus de facilité à demander un prêt pour 100 000 euros plutôt qu’un prêt à 500 000 euros 

Les petites surfaces présentent une meilleure résistance en termes de prix en période de crise immobilière, c’est un fait.  

Et puis pour terminer, les petites surfaces se vendent aussi plus rapidement, car c’est ce que recherche la majorité des investisseurs.  

Les inconvénients des petites surfaces

Les plus petites surfaces sont plus recherchées, et donc elles partent très vite. 

Il y a beaucoup d’investisseurs de type « traditionnels » qui adorent ce type de produit. Vous devrez faire face à une forte concurrence. Il faudra être réactif.  

Autre inconvénient, les plus-values à la revente sont plus faibles. La marge de progression est moins importante.  

En matière de location saisonnière, vous ne pouvez pas accueillir plus de 2 personnes. Vous vous privez donc de clients potentiels qui viendraient à plus de deux personnes. En accueillant plus de personnes, vous pourriez louer plus cher, ce dont vous vous privez.

Les avantages des grandes surfaces

Regardons maintenant du côté des moyennes et grandes surfaces. Ce sont des biens à partir de T2, d’au minimum 35, voire 40 m². 

Les avantages de ce type de surfaces sont : 

Qu’elles sont moins chères à l’achat au m2, c’est une règle de marché. Vous pourrez jeter un œil sur les petites annonces immobilières et le constater. 

Il y a aussi moins d’investisseurs qui recherchent de moyennes surfaces, donc moins de concurrence et il est donc plus facile de se positionner. 

On a plus de rentabilité : Vous pouvez accueillir plus de 2 personnes, donc mettre des prix plus chers s’ils sont 3, 4, 5… personnes.

Louer un appartement quand on est nombreux (plus de 4) apparaît plus rentable que de réserver 2 ou 3 chambres d’hôtels. Il y a de la demande !  

Les inconvénients des grandes surfaces

Forcément, le prix d’achat est plus cher au global.

Les moyennes et grandes surfaces sont plutôt louées dans des lieux touristiques (grandes villes, mer, montagne).

Voilà on vient de voir ensemble la différence entre exploiter des petites ou des grandes surfaces. Vous voyez que dans un cas comme dans l’autre, il existe des avantages et des inconvénients.

Mon avis personnel

Moi personnellement je préfère acheter de grandes surfaces de manière à pouvoir les diviser en plusieurs plus petites surfaces. De cette manière, je bénéficie de l’achat de gros c’est à dire que j’achète moins cher au prix du mètre carré et je loue ces petites surfaces plus cher. Quand je parle de petites surfaces, j’apprécie particulièrement les appartements de type T2 qui peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes c’est-à-dire deux couples d’amis ou une famille. 

Vous souhaitez savoir s’il vaut mieux investir dans le neuf ou dans l’ancien, découvrez cet article.

Si vous souhaitez allez plus loin sur ce sujet, cliquez sur ce lien pour télécharger gratuitement le guide de ma méthode d’investissement. Celle-là même qui m’a permis de générer assez de revenus immobiliers pour quitter mon emploi.

Et n’oubliez pas : le meilleur moyen de trouver une opportunité, c’est de la créer  ! 

A bientôt ;) 

Recommended Posts

Leave a Comment

investir dans l'immobiliergagner de l'argent avec l'immobilier