Investir dans un bien immobilier avec travaux : bonne ou mauvaise idée ?

 In Uncategorized


Bonjour à tous c’est jean, 

Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier, vous vous posez systématiquement la même question : Investir dans un bien avec travaux ou sans travaux de rénovation ?

Dans cet article, nous allons aborder LE principal avantage d’opter pour un bien à rénover. Pourquoi il ne faut pas choisir un bien avec ce seul critère ? Ainsi que les 2 situations dans lesquelles je privilégie un bien avec travaux !

► Pour aller plus loin et découvrir comment vous pouvez vous créer des rentes avec l’immobilier, découvrez la stratégie que j’ai mise en place depuis 2012 en téléchargeant mon guide gratuit.

Je sais que cet article ne va pas plaire à tout le monde et qu’il peut même faire polémique. Car j’ai un avis différent de ce que peuvent penser la plupart des gens, notamment sur le bien immobilier avec travaux. Mais bon, j’ai l’habitude de penser différemment et puis c’est un petit peu le but de vous partager mon avis personnel. L’objectif est également de pouvoir échanger sur un sujet même si l’on peut avoir des points de vue différents.  

Travaux de rénovation : bonne ou mauvaise affaire ?

En ce qui concerne les travaux de rénovation, on entend souvent dire que l’on fait une bonne affaire lorsque l’on achète un bien immobilier avec travaux. On justifie cette opération comme une bonne affaire car le fait de faire des travaux va permettre à l’investisseur, en fonction du régime d’imposition qu’il aura choisi, de ne pas payer d’impôts sur ses revenus locatifs. Et ce, pendant de nombreuses années. En effet, il pourra amortir le coût de ces travaux et obtenir un résultat fiscal égal à zéro. Et c’est vrai. Il s’agit d’une très bonne optimisation fiscale. Mais seulement il ne faut pas faire en sorte que cette optimisation fiscale soit le but de l’opération. Tout comme je déconseille fortement à une personne qui souhaite gagner de l’argent avec l’immobilier, d’acheter un bien en défiscalisation via une loi Pinel, par exemple.  

Faites le bon calcul !

Lorsque vous allez acheter un bien dans lequel il y a des travaux de rénovation, vous devez tout calculer avant. C’est-à-dire le prix d’achat du bien, le montant des travaux, du mobilier, etc. Vous devez absolument faire le cumul de la totalité de cet investissement. Vous devez comparer le montant total avec un autre bien sur le marché mais dans lequel il n’y aurait pas de rénovation à effectuer.

Très souvent lorsque vous faites ce calcul, vous vous apercevez que si vous choisissez un bien à rénover et dans lequel il faudra faire des travaux de rénovation, et bien il vous reviendra plus cher que si vous aviez choisi un bien correct déjà sur le marché, sans travaux de rénovation. Alors oui, comme je viens de l’évoquer, la première option permettra de ne pas payer d’impôts sur vos revenus locatifs pendant plusieurs années. Mais je le répète encore, cela ne doit pas être un critère de décision.  

Personnellement, j’adore les biens dans lesquels il faut tout rénover et faire de gros travaux. Non pas pour l’optimisation fiscale, mais plutôt pour de l’optimisation patrimoniale ou même financière à court terme. Je m’explique.  

Valeur ajoutée et rentabilité d’un bien :

En fait, lorsque je choisi un bien dans lequel il faut faire des travaux, c’est parce que je vais apporter beaucoup plus de valeur au bien. Je vais par exemple, choisir de le diviser en deux appartements. Le coût de la rénovation sera presque identique à une rénovation classique de l’appartement sauf que de mon côté, j’aurai un appartement supplémentaire et j’augmenterai très fortement ma rentabilité tout en bénéficiant aussi de l’optimisation fiscale.  

Je me positionne aussi sur des biens qui demandent des travaux lorsque j’ai la possibilité de les transformer. Et ainsi leur apporter beaucoup de valeur. Par exemple en achetant un garage, un entrepôt ou un local commercial. Des biens que je pourrai transformer et qui me permettront d’augmenter très fortement mes revenus locatifs.  

À mon sens, c’est sur ce type d’opération qu’il faut se positionner. Et non sur des appartements classiques pour y faire une rénovation classique. L’idée, c’est vraiment d’apporter beaucoup de valeur. C’est d’utiliser un bien pour pouvoir lui apporter tout son potentiel et pour l’exploiter au maximum.  

Voilà, mon objectif de cet article n’était pas de faire polémique ou de dénigrer qui que ce soit. Il s’agit simplement de vous transmettre mon avis personnel. Chacun a parfaitement le droit d’être d’accord ou de ne pas être d’accord. Et c’est OK pour moi. 


► Pour aller plus loin et découvrir comment vous pouvez vous créer des rentes avec l’immobilier, découvrez la stratégie que j’ai mise en place depuis 2012 en téléchargeant mon guide gratuit.

Et n’oubliez pas le meilleur moyen de trouver une opportunité, c’est de la créer  ! 

A bientôt  ;) 

Recent Posts

Leave a Comment

Baisse des taux : Est-ce le bon moment d'investir ?